meilleur blender sur le Net

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus?

Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs peinent à faire la distinction entre un extracteur de jus et une centrifugeuse. Cependant, on note tout de même plusieurs différences entre les deux appareils, surtout au niveau de la technologie. À travers cet article, nous allons vous aider à faire le point. Vous serez en mesure de cerner le degré de polyvalence et la rapidité de chaque appareil, la qualité de conservation des jus, le nettoyage, etc. Vous n’aurez plus de mal à choisir entre ces deux produits.

Extracteur de jus ou centrifugeuse

Les clés pour choisir sa centrifugeuse ou son extracteur de jus

Centrifugeuse et extracteur de jus : les principales différences

En réalité, il n’y a pas une seule différence entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus, mais plusieurs. Nous allons d’abord nous attarder sur la technologie de ces machines. Avec une centrifugeuse Philips, on note un fonctionnement sur le principe de la force centrifuge. La vitesse de rotation est très élevée et pourrait même aller jusqu’à 10.000 tours par minute. Les aliments sont rapidement projetés sur une paroi équipée d’un tamis, et c’est grâce à cela qu’il est possible de retenir les pépins et la peau du fruit et de pouvoir extraire le jus.

Quant à l’extracteur de jus, il est doté d’un système de vis sans fin. Les jus et les légumes sont pressés jusqu’à l’obtention du jus. L’appareil broie les aliments avec douceur. La pulpe est bien séparée du jus, et contrairement à la centrifugeuse, le jus peut être conservé plus longtemps étant donné qu’il s’oxyde moins vite. D’ailleurs, vous devez savoir que la qualité et conservation des jus constitue une autre différence de taille. Le jus préparé avec une centrifugeuse ne peut être conservé qu’entre 1 à 2 heures tandis que pour l’extracteur de jus, la durée de conservation varie entre 12 et 24 heures. En fonction de la technologie utilisée, la teneur en nutriments peut varier. L’effet dénaturation des nutriments s’accentue toujours avec la vitesse de rotation. Plus celle-ci est élevée, moins le jus devient nutritif. La centrifugeuse génère une certaine chaleur à travers une vitesse de rotation élevée. Alors qu’avec l’extracteur de jus, le broyage est fait d’une façon moins rapide. Dès lors, on obtient des jus avec une teneur en nutriments plus intéressante.

Guide d'achat pour blender

Quelques différences mineures entre les deux appareils

Parmi les différences mineures entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse, on peut parler de la polyvalence et de la rapidité. Étant donné que l’extracteur de jus permet de réaliser des boissons fraîches, il permet également de broyer des graines et des herbes pour préparer des compotes, des purées, des pâtes, ou encore des sorbets. La centrifugeuse de son côté peut aussi servir de blender, ou même de presse-agrumes. Aujourd’hui, les modèles de centrifugeuses qui se veulent polyvalents avant tout. Dès lors, ils permettent de réaliser des jus froids et des jus chauds.

Quand on prend également le temps de s’attarder sur l’aspect visuel, on peut aussi noter des différences entre les deux machines. En effet, les extracteurs présentent généralement une forme horizontale, tandis que la centrifugeuse est présentée sous une forme « verticale ». Mais il arrive tout de même que certains extracteurs ressemblent beaucoup à une centrifugeuse.

Et pour tous ceux qui souhaitent connaître laquelle de ces machines fonctionne le mieux, laissez-nous mettre le point sur la quantité de jus produite. Si vous portez votre choix sur l’extracteur de jus électrique, vous allez pouvoir récupérer entre 10 et 30 % de plus que la centrifugeuse. Le rendement est toujours supérieur avec ce modèle. Et même en ce qui concerne le prix d’achat, l’extracteur de jus paraît plus intéressant.

Comment choisir entre les deux machines ?

Le choix du meilleur extracteur de jus ou centrifugeuse dépend essentiellement de vos besoins. Il existe plusieurs modèles sur le marché et peuvent répondre à tous les budgets. Grâce à ce comparatif que l’on vient de dresser, vous avez désormais une idée précise de la différence entre les deux types de machines. Même l’espace dont vous disposez peut influencer dans votre décision d’achat. Après tout, l’extracteur de jus est nettement moins encombrant. Ce modèle se veut très pratique, et vous permettra toujours de réaliser des jus de légumes, des jus de fruits, des jus d’herbes, ainsi que d’autres préparations variées. La conservation des nutriments et des vitamines est également meilleure.

Et pour les deux machines, le nettoyage se fait de façon très simple. Qu’importe le modèle choisi, les éléments peuvent être adaptés au lave-vaisselle. Mais vous n’avez pas besoin de les laver ainsi tout le temps. Si vous optez pour une utilisation quotidienne, pensez juste à vous servir d’une eau savonneuse pour remettre en état les machines. L’extracteur de jus ou la centrifugeuse devra être nettoyé immédiatement après utilisation.

About the Author