Comment bien utiliser un blender? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
Le blender est un accessoire très pratique qui vous facilite la préparation de smoothies, de soupes onctueuses, de mousses, et d’autres gaspachos encore. Il émulsionne et pile à l’envi, et sa particularité réside surtout dans le fait qu’il propose une puissance adaptée à toutes les préparations. Dès lors, vous avez toutes les chances de vous faire plaisir avec les modèles que nous vous proposons. En principe, utiliser un blender n’est pas du tout complexe d’autant plus que l’appareil est toujours fourni avec un guide d’utilisation. Mais il y a tout de même des erreurs à éviter si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Nous les détaillons ci-dessous.
Le blender : révolutionne la cuisine, mais pas que …
Le blender se présente comme étant le nouveau type d’appareil ménager à avoir dans sa cuisine. Et pour cause, il a tout pour faire votre bonheur. Cette machine est surtout utilisée pour la préparation de soupes, de smoothies, de potages, ou encore de veloutés. Du fait de sa puissance exceptionnelle, cet appareil parvient même à piler de la glace. Il se veut très fonctionnel, et est d’ailleurs facile à laver et à démonter.
Suivant le type de cuisson que vous prévoyez, l’utilisation de ce mélangeur peut se faire de façon très simple. Par exemple, si vous envisagez de préparer de délicieux smoothies, vous n’aurez qu’à verser les fruits à l’intérieur du récipient, et à mixer le tout. Évitez toujours de mettre plus de deux fruits, et n’y ajoutez pas du sucre.
Pour une soupe fait maison, assurez-vous que l’appareil détienne une puissance adaptée. Cela renvoie à la fonctionnalité soupe. C’est le genre d’option que l’on ne retrouve généralement que chez les meilleurs blenders sur le marché.
Pour ceux qui préparent régulièrement des sorbets, veillez également à ce qu’il y ait la fonction glace pour piler plus aisément. Vous trouverez toujours sur la fiche technique toutes les informations se rapportant au modèle que vous avez ciblé. Et si vous avez des doutes, adressez-vous directement au vendeur, ou référez-vous à notre site pour plus d’infos.
Les précautions à prendre pour toujours réussir ses préparations
Il arrive souvent qu’après la cuisson de différents aliments dans le mixeur, l’individu n’obtienne pas le résultat escompté, et pire encore, il peut se retrouver face à des situations très désagréables. C’est ce qui arrive quand on commet certaines erreurs sans même s’en rendre compte. En effet, l’utilisation de ce robot de cuisine doit se faire en tenant compte de certains paramètres. Vous devez savoir qu’il est déconseillé de mélanger du liquide chaud, de mélanger des fruits surgelés, des tomates séchées au soleil, du gingembre, ou encore certains légumes féculents tels que les pommes de terre.
En ce qui concerne les liquides brûlants, vous devez savoir qu’ils endommagent le couvercle de votre blender. Vous pouvez même vous exposer à des explosions et d’autres éclaboussures. Les fruits séchés peuvent également abîmer les lames de votre appareil, surtout sur le long terme. C’est pourquoi ils sont à éviter. Et pour les tomates séchées au soleil, elles finissent toujours par laisser une texture coriace pouvant coincer le blender. En décidant de placer du gingembre dans un blender, vous allez juste obtenir des ficelles de fibres, et ce, qu’importe le fait que le gingembre soit frais ou séché. Et si vous cherchez à réaliser une purée de pommes de terre, misez plutôt sur le traditionnel presse-purée et un peu d’huile de coude, au lieu du blender.
Nos secrets pour obtenir des jus sains
L’utilisation d’un blender est toujours pratique étant donné qu’il s’agit d’un appareil à la fois précis et puissant. Mais en plus des petites erreurs que l’on vient d’énumérer plus haut, il y a aussi d’autres astuces à appliquer pour un résultat 100 % satisfaisant, surtout pour ceux qui souhaitent se servir des jus sains.
Le choix d’ingrédients par exemple revêt d’une importance particulière. Il faut toujours éviter de choisir des ingrédients inappropriés. Ce n’est pas avec tous les légumes et tous les fruits que vous pourrez concocter des jus. Si on prend par exemple le cas de la banane, il est impossible d’en extraire du jus étant donné que la pulpe est dense et moelleuse. L’idéal serait plutôt de procéder à un mixage. Il en est d’ailleurs de même pour les pêches, les abricots, les baies, ou encore les fruits mous. Du côté des légumes également, misez sur les produits de saison et la culture bio. Évitez autant que vous pourrez l’aubergine, le poireau, les champignons à la chair farineuse.
N’oubliez pas non plus de privilégier les plantes sauvages, et cessez de consommer les jus industriels. Les plantes sauvages comestibles sont les plus nutritives (pissenlits, ail des ours, ortie, etc.). Les jus industriels sont quant à eux enrichis en sucres et conservateurs, ou autres produits chimiques.